Le Mexique bientôt sur la liste de l’OFSP?

Le nombre de victime pourrait avoir été sous-estimé et être 60% plus élevé.

Un récent rapport publié par le gouvernement mexicain révèle que près de 120’000 victimes du coronavirus n’auraient jusqu’ici pas prises en compte. Cela représenterait une augmentation de 60% du nombre de décès liés au coronavirus.

Depuis le début de la pandémie, plus de 321’000 personnes seraient mortes des suites du coronavirus. Le pays se retrouverait ainsi à la deuxième place des états les plus touchés, juste derrière les USA qui totalisent près de 550’000 morts.

Selon «CNN», le rapport intitulé «Excess Mortality in Mexico» mesure le nombre de décès depuis le début de la pandémie. Au total, il dénombre 417’002 «décès excédentaires». 321’510 étaient liés au coronavirus.

Cependant, les derniers chiffres sont en contradiction avec les statistiques publiées quotidiennement sur la pandémie. Pas plus tard que samedi, 201 ‘429 décès ont été officiellement signalés. L’une des raisons est que les hôpitaux sont souvent débordés et que de nombreux Mexicains meurent chez eux – sans avoir jamais été testés. Le seul moyen de se faire une idée du nombre réel de victimes est donc de vérifier la surmortalité et les certificats de décès.

Le Mexique va-t-il rejoindre la liste de l’OFSP?

Cela aura-t-il un impact pour le tourisme au Mexique? Le pays est actuellement l’une des destinations de voyage les plus populaires auprès des Suisses. Car outre ses belles plages, le fait qu’il n’y ait pas de test obligatoire est aussi un attrait. Le Mexique ne figure pas non plus sur la liste de quarantaine de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) – du moins jusqu’à présent.

En réponse à la question de savoir comment procéder avec le Mexique, l’OFSP s’explique dans les colonnes du «Blick»: «Pour évaluer la situation dans un pays, nous nous basons sur l’incidence et d’autres critères pour évaluer la qualité des données.» Différents services de l’Office fédéral de la santé publique, en collaboration avec d’autres offices fédéraux, ont suivi de près la situation internationale. «Les critères de la liste des États ou territoires présentant un risque élevé d’infection par le virus Sars-CoV-2 sont évalués en permanence et adaptés si nécessaire», ajoute le rapport.

Le Mexique pourrait donc se retrouver soudainement sur la liste. Lors de la dernière mise à jour de la liste de quarantaine, la Tanzanie a également été inscrite sur la liste pour des raisons similaires. Le pays africain a officiellement peu ou pas de cas d’infection à la Covid-19. Cependant, comme l’évaluation de la situation de l’infection par l’OFSP n’est pas suffisamment fiable, et après que les médias ont fait état de fêtes dans ce pays «libéré du coronavirus», l’OFSP a sévi.

 

Source: Travel Inside FR

Contacts & Réservations

Nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour vous aider à faire le bon choix.

TRANSCONTINENTAL Florissant
66, route de Florissant
CH – 1206 Genève
T +41 22 347 27 27
info@transcontinental.ch

TRANSCONTINENTAL Chêne-Bourg
48, rue de Genève
CH – 1225 Chêne-Bourg
T +41 22 869 18 18
chene@transcontinental.ch