Le plus important et réjouissant pour commencer:
Deux tests antigéniques sont suffisants pour le retour en Suisse (par avion uniquement) en provenance d’un Etat ne présentant pas un risque élevé d’infection. Le premier doit être effectué 24 heures avant le vol retour et son résultat présenté à l’étranger au moment de l’enregistrement. Concernant le second, les passagers entrant en Suisse doivent se faire tester à leurs propres frais, immédiatement après leur arrivée et en accord avec l’autorité cantonale compétente.
Cette procédure permettant d’éviter les tests PCR plus coûteux a au moins l’avantage d’alléger le budget des vacances!
Voici les explications formulées par l’Office fédéral de la santé publique:
Lorsqu’un nouveau test est requis en Suisse conformément à l’article 7, alinéa 3 de l’ordonnance Covid-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs, un test rapide s’avère suffisant même lorsqu’un test rapide a déjà été effectué à l’étranger. La raison en est que la qualité des tests rapides réalisés à l’étranger n’est pas garantie pour l’instant. En Suisse, nous avons des normes de qualité extrêmement élevées pour les tests rapides antigéniques, qui sont contrôlables. Dès que nous pourrons nous fier aux tests rapides étrangers (par normalisation internationale et référence y relative), ces derniers seront reconnus comme équivalents à l’entrée en Suisse. Attention: cette disposition s’applique UNIQUEMENT aux passagers aériens!
Parmi les obligations incombant aux entreprises de transport de personnes, les dispositions ci-après s’appliquent conformément à l’article 9a de l’ordonnance Covid-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs:
Alinéa 4: Les entreprises de transport aérien doivent refuser l’accès à l’avion à tous les passagers qui ne peuvent apporter la preuve d’un résultat de test négatif au sens de l’al. 2.
Alinéa 5: Elles peuvent transporter les passagers suivants en l’absence d’un résultat de test négatif:
a. les enfants de moins de douze ans; peut être prouvé facilement.
b. les personnes munies d’une attestation médicale prouvant qu’elles doivent être transportées d’urgence en Suisse pour des raisons médicales; attestation médicale de préférence en anglais, la branche des voyages connaît parfaitement la situation.
c. les personnes de nationalité suisse ou titulaires d’un titre de séjour délivré par la Suisse qui n’ont pas la possibilité de se faire tester pour le SARS-CoV-2 en temps utile ou sans efforts disproportionnés; ces personnes doivent remplir une déclaration confirmant cette impossibilité;
d. les personnes qui transitent par un aéroport suisse et ne le quittent pas avant de poursuivre leur voyage;
e. les personnes munies d’une attestation médicale prouvant qu’elles ont déjà contracté le SARS-CoV-2 au cours des trois derniers mois précédant leur entrée en Suisse et qu’elles sont considérées comme guéries; voir b.
f. les personnes munies d’une attestation médicale prouvant que, pour des raisons médicales, elles ne peuvent pas subir le frottis nasopharyngé nécessaire au dépistage du SARS-CoV-2. voir b.
Dates clés pour la prochaine «liste des pays».
- Publication: 10.03.21 après la signature du Conseiller fédéral Alain Berset
- Entrée en vigueur:
11.03.21 pays retirés de la liste
22.03.21 nouveaux pays ajoutés à la liste
|